top of page
Rechercher

Les clichés du yoga

Les clichés ont la vie dure ! Eh oui, même le yoga n'y échappe pas !

La majorité de mes élèves étant débutants, j'entends très souvent tous ces clichés, qui empêchent d'ailleurs bien des gens de se mettre au yoga.

J'ai donc souhaité débuter ma première newsletter et entrer dans le vif du sujet en tentant de réfuter un peu ces stéréotypes 😜

J'espère que cet article te fera changer d'avis, ou révisera tout du moins un peu ton jugement sur cette pratique qui a changé ma vie, et qui peut-être changera la tienne aussi 🤩


🤸"Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga"

Je crois que c'est la remarque que j'entends le plus quand je propose à quiquonque d'essayer le yoga ! Mais non, le yoga n'est pas réservé aux contortionnistes ! Non, le yoga ne se limite pas aux belles postures que l'on voit sur Instagram ! 

Nombre de personnes s'interdisent de pratiquer le yoga parce qu'elles sont raides comme un bâton, ou qu'il leur est impossible de toucher leurs pieds.

Tu te reconnais, hein ? Le yoga est d'autant plus fait pour toi ! 

La souplesse n'est pas une condition d'accès, mais seulement une des conséquences positives de la pratique. Même les pratiquants les plus aguerris ne sont pas toujours souples, notre pratique dépend de notre état du moment mais aussi de notre humeur.

Nous avons tous nos forces et nos faiblesses, peut-être auras-tu plus de facilités pour  les postures nécessitant de la force, de la concentration ou de l'équilibre 😊

💪 "Le yoga, un sport ?" 

Le yoga n'est pas un sport, non, c'est bien plus que cela ! Le yoga est une philosophie de vie. Une pratique bien-être, physique, mentale et spirituelle.

Et détrompe toi, le yoga peut-être exigeant et physique. As-tu déjà assisté à un cours de vinyasa ou de bikram yoga (le yoga où la salle est chauffée à plus de 30 degrés) ?

Crois moi, tu transpireras tout autant que lors d'une séance cardio à la salle de sport, tout en travaillant tes muscles profonds.

🙅‍♂️ "Le yoga n'est pas fait pour les hommes"

Bien au contraire ! Et devine quoi ? Le yoga fut crée en Inde, par des hommes, pour les hommes !

Le yoga est en effet complémentaire aux pratiques sportives intenses : il permet de réduire le stress et améliore l'ensemble de notre condition physique (scoop People : David Beckham ou encore Ryan Gosling pratiquent le yoga, oui oui ! Bon ils ne sont pas là à chacun de mes cours, mais parfois😆)

☮️ "Il faut être un peu perché pour faire du yoga, non ?"

Le yoga ouvre en effet à la spiritualité, mais n'a rien à voir avec une religion ou une secte. Il se pratique quelque soit ta religion. 

D'ailleurs, tous les professeurs n'enseignent pas forcément les cours de manière traditionnelle, certains cours de yoga sont plus axés sur l'aspect sportif.

🍴"Les yogis ne mangent que des graines, du tofu et boivent des infusions"

Alors celui là, c'est un de mes clichés favoris 😂!

Il n'y a bien évidement aucune obligation à être vegan ou végétarien pour pratiquer le yoga ! Comme évoqué plus haut, le yoga est une philosophie de vie, et nous pousse à devenir chaque jour une meilleure version de nous même.

Il s'agit d'une pratique personnelle, et donc de choix personnels.

Je ne suis personnellement ni vegan ni végétarienne, je mange de la viande occasionnellement, mais il est vrai que ma pratique m'a amené à me questionner sur ma façon de consommer (tant sur la viande que d'autre sujets comme les produits naturels, non testés sur les animaux)

Et puis, c'est délicieux les graines, le tofu et les infusions 😋

En plus c'est bon pour la santé 😃

🙄 "Je ne suis pas assez mince pour pratiquer le yoga"

Le yoga ne requiert aucune exigences physiques ou corporelles, le yoga est ouvert à tous ! Si tu en doute, je t'invite à jeter un oeil au magnifique profil Instagram de @mynameisjessamyn auteur de Every Body Yoga !

Alors, toujours pas convaincu(e) ? 👎

Sois ouvert(e) et curieux(se), tu seras surpris(e) !

Séduit(e) ? 👍 Viens nous rejoindre et prendre du temps pour toi ! 


0 commentaire
bottom of page